Fonds de placement

BBGI, gestionnaire d'actifs

La gamme de fonds de placement développée par BBGI Group couvre les segments actions suisses et internationales, les actions thématiques « énergie », « énergies alternatives » et « mines d’or » ainsi que les matières premières.

  • BBGI Tactical Switzerland
  • BBGI Tactical World BBGI Commodities (USD)
  • BBGI Share Gold (USD)
  • BBGI Share Energy (USD)
  • BBGI Share Clean Energy (USD)
  • BBGI Equities Switzerland Behavioral Value
  • BBGI Swiss Physical Gold

 

Privilégier la réactivité : BBGI Tactical Switzerland et BBGI Tactical World

L’objectif des compartiments BBGI Tactical Switzerland et BBGI Tactical World est la réalisation d’un rendement absolu, par une gestion active et une diversification dans des actions et obligations.

Le but de ces compartiments est de générer des rendements à long terme supérieurs à ceux des placements à revenu fixe et ceux des investissements alternatifs, tout en gardant un niveau de volatilité/risque comparable ou inférieur.

Les compartiments sont activement gérés et poursuivent un objectif de rendement absolu positif.

En usant de stratégies innovatrices, les compartiments gèrent les risques de marché et peuvent modifier les allocations entre classes d’actifs de manière très efficiente pour profiter des conditions positives de marché et éviter les fluctuations négatives.

Les compartiments peuvent être appropriés pour des investisseurs à la recherche d’une combinaison optimale entre une faible volatilité et des rendements à long terme supérieurs à ceux des placements à revenu fixe et ceux des investissements alternatifs.

Le fonds BBGI Commodities (USD) est un fonds de fonds ayant pour objectif une croissance à long terme par des investissements diversifiés dans le secteur des matières premières (énergie, agriculture, métaux, minéraux, eau) et des commodities au sens large.

La génération d’un alpha conséquent depuis la création de notre fonds BBGI Commodities en 2005 est liée à notre approche originale combinant l’allocation sectorielle et l’allocation tactique entre actions «matières premières» et matières premières. Celle-ci permet en effet une réduction du risque inhérent aux investissements dans les matières premières.

Nous cherchons ainsi à assurer une diversification optimale entre les quatre segments des matières premières en fonction des opportunités d’investissement à moyen terme. De l’autre côté, notre approche inclut une allocation tactique entre les investissements dans les matières premières (à travers des ETFs) et les placements dans les actions des producteurs de ressources. Les matières premières conservent ainsi en tout temps une allocation dans notre fonds, tandis que le comité d’investissement peut choisir d’accorder une part plus ou moins importante aux actions des entreprises actives dans le segment des matières premières, en fonction des espérances de rendement.

L’objectif du fonds BBGI Swiss Physical Gold est de générer une performance à long terme comparable ou supérieure à celle de l’or physique, tout en limitant la volatilité du prix de l’or à court terme par des stratégies de hedging actives. La gestion active a pour but de limiter les pertes en cas d’éventuelle baisse du prix de l’or.

La garde des actifs du compartiment sous forme de métaux précieux est assurée par la banque dépositaire ou d’autres banques exclusivement en Suisse avec une garantie de ségrégation des actifs au bénéfice du compartiment (non fongibilité).

Matières premières : BBGI Commodities, BBGI Swiss Physical Gold

Actions thématiques : BBGI Share Gold, BBGI Share Energy et BBGI Share Clean Energy

L’objectif du compartiment BBGI Share Gold (USD) consiste principalement à obtenir une croissance à long terme par des investissements diversifiés dans le secteur de l’or et des autres métaux précieux.

Ce compartiment investit, soit de manière directe, soit de manière indirecte par le biais de placements collectifs de capitaux, au minimum deux tiers de sa fortune, après déduction des liquidités, en titres de participation et droits-valeurs (actions, bons de jouissance, parts sociales, bons de participation et assimilés) d’entreprises du monde entier exerçant une partie prépondérante de leur activité économique dans le secteur de l’or (exploration, extraction, transformation, production et/ou commercialisation).

L’objectif des compartiments BBGI Share Energy (USD) et BBGI Share Clean Energy (USD) consiste principalement à obtenir une croissance à long terme terme par des investissements diversifiés dans le secteur de l’énergie. La stratégie d’investissement du compartiment BBGI Share Clean Energy (USD) se focalise sur des sociétés actives dans le domaine des énergies alternatives (Clean Energy & Clean Tech), qui cherchent à développer de nouvelles formes d’énergies propres ou à améliorer l’efficience énergétique de leurs produits ou processus de production.

Ces compartiments investissent, soit de manière directe, soit de manière indirecte par le biais de placements collectifs de capitaux, au minimum deux tiers de leur fortune, après déduction des liquidités, en titres de participation et droits-valeurs (actions, bons de jouissance, parts sociales, bons de participation et assimilés) d’entreprises du monde entier exerçant une partie de leur activité économique dans le secteur de l’énergie (exploration, extraction, transformation, production, transport, services, équipement et/ou commercialisation) dont le pétrole, le gaz, l’électricité, le charbon, le solaire, le nucléaire, l’éolien et les biocarburants, respectivement les énergies alternatives et de sociétés actives dans le domaine de l’efficience énergétique.

L’objectif du compartiment BBGI Equities Switzerland Behavioral Value consiste principalement à obtenir une croissance à long terme par des investissements diversifiés dans des titres de participation et droits-valeurs (actions, bons de jouissance ou de participation, parts sociales, etc.) d’entreprises ayant leur siège ou exerçant une partie prépondérante de leur activité économique en Suisse.

Ce portefeuille est activement géré par une sélection dynamique des sociétés les plus à même de surperformer le marché selon les principes de la finance comportementale. Ces principes reposent sur un filtrage systématique des titres qui semblent provisoirement sous-évalués du fait de facteurs psychologiques et émotionnels présents sur le marché. Ces facteurs peuvent avoir pour conséquence que le marché sous- ou sur-réagit aux bonnes ou mauvaises nouvelles concernant les sociétés ou aux autres informations susceptibles d’influencer les cours.

Ce compartiment investit, soit de manière directe, soit de manière indirecte par le biais de placements collectifs de capitaux, au minimum deux tiers de sa fortune, après déduction des liquidités, en titres de participation et droits-valeurs (actions, bons de jouissance, parts sociales, bons de participation et assimilés) d’entreprises ayant leur siège ou exerçant une partie prépondérante de leur activité économique en Suisse.

Finance comportementale : BBGI Equities Switzerland Behavioral Value

Pour en savoir plus au sujet de nos fonds de placement, veuillez prendre contact avec notre équipe marketing.