Les risques liés au changement climatique pour les entreprises demeurent largement sous-estimés. Pour les entreprises, quantifier le risque carbone vise à prendre en compte le risque financier et réputationnel lié à l’impact sur l’environnement de leurs activités. D’un point de vue financier, les avancées politiques déjà obtenues pavent en effet la voie à une réglementation pouvant drastiquement compliquer les modèles d’entreprise et impacter négativement la valeur boursière des sociétés impliquées dans l’extraction et le conditionnement des énergies fossiles.
Qu’est-ce que le risque carbone ?
Les entreprises sont aussi conduites de manière croissante à répondre des externalités négatives de leur activité devant l’opinion publique. Le cas Volkswagen n’est qu’un exemple des conséquences possibles en matière de réputation pour les marques établies.
L’environnement législatif évolue favorablement en la matière. En France, l’article 173 de la loi Transition Écologique et Énergétique (TEE) instaure une obligation de reporting sur les questions climatiques. Les démarches du Montreal Pledge ou de la « Portfolio Decarbonisation Coalition » du Programme des Nations unies pour l’environnement ont aussi beaucoup œuvré à la reconnaissance des risques carbone.
Nous pensons que les investisseurs avertis gagneraient à prendre en compte ces risques dès à présent dans leurs portefeuilles actions internationales.
Dans ce contexte, une analyse complète est nécessaire afin d’obtenir une vue d’ensemble, non seulement sur les risques liés au carbone, mais également sur les performances des entreprises au regard des enjeux climatiques.
Un outil de comparaison pertinent pour vos investissements « Low carbon » en actions internationales
BBGI Group a développé deux indices “Low Carbon”: BBGI-oekom Low Carbon Risk Equal Weight Index et BBGI-okeom Low Carbon Risk Smart Beta Index.
Indices BBGI-oekom Low Carbon Risk
Des mandats dédiés pour investir en contrôlant le risque carbone
Notre méthodologie exclusive est disponible par le biais de mandats de gestion dédiés. Au choix, ceux-ci peuvent répliquer les indices BBGI-oekom Low Carbon Risk, ou intégrer une méthodologie sur-mesure en fonction des sensibilités de l’investisseur ou du Conseil de Fondation.
Univers d'investissement
Première étape
Screening de l’exposition aux énergies fossiles pour les producteurs et transformateurs
- Charbon : >30% du chiffre d’affaires net et/ou >1% de la production mondiale
- Pétrole : >30% du chiffre d’affaires net et/ou >1% de la production mondiale
- Gaz naturel : >30% du chiffre d’affaires net et/ou >1% de la production mondiale
- Activités combinées, charbon, pétrole et gaz naturel : >30% du chiffre d’affaires net
- Fracturation hydraulique : >10% du chiffre d’affaires net
- Sables bitumineux : >10% du chiffre d’affaires net
Deuxième étape
Fixation d’un seuil minimum à 50 - Carbon risk rating
L’univers ne contient ainsi que des sociétés classées comme « Carbon performer » ou « Carbon leader » par oekom research.
Ensuite, les sociétés sont triées en fonction de la capitalisation boursière (USD) et les 100 plus grandes sociétés sont sélectionnées pour l’inclusion dans l’indice.
Tous les trimestres, l’univers d’investissement est réévalué en fonction de l’évolution des Carbon Risk Ratings obtenus par les sociétés. Ceci, afin de refléter de manière évolutive et en tout temps le risque précis des entreprises en matière d’émissions de gaz à effet de serre. En moyenne, le taux de rotation lors des révisions trimestrielles est de 5 à 10%.
Mise à jour de l'univers
Pondération
BBGI Group offre deux indices « Low carbon risk ». Les deux indices sélectionnent les mêmes entreprises mais proposent un schéma de pondération différent.
L’indice BBGI-oekom Low Carbon Risk Equal Weight suit une méthodologie de pondération équipondérée, tandis que l’indice BBGI-oekom Low Carbon Risk Smart Beta suit une méthodologie de pondération propriétaire reflétant le niveau de risque carbone des différentes sociétés.
Performances 31.12.2013 - 31.08.2024
Performances totales, en %
Performances annualisées, en %
Bloomberg
BBGILCRE : Indice BBGI-oekom Low Carbon Risk Equal Weight USD
BBGILCRS : Indice BBGI-oekom Low Carbon Risk Smart Beta USD